Palabre #04 – Le rap US en 15 albums mythiques


Mercredi 25 août – De 11h à 13h – Théâtre de l’Œuvre

Inscription obligatoire sur ce formulaire de réservation


Grandmaster DJ Rebel

Venez vous plonger dans une salle obscure !
Qui n’a jamais vécu les joies d’une séance de ciné le matin ? Rentrer dans la salle à l’heure du café puis en sortir en plein jour, les yeux éblouis par la lumière ardente du jour. 
C’est à une séance vivante que nous vous invitons.

Imaginez la scène : vous vous installez dans le fauteuil rouge d’un théâtre à l’italienne au charme désuet. Les lumières sont tamisées. L’ambiance est cosy, feutrée. Vous vous calez confortablement, bien au fond du siège. 
Sur scène, Dj Rebel vous fait face. Il est assis devant une table basse. Il y a devant lui des disques vinyles et une platine Technics. 

En deux heures et une quinzaine de disques, Dj Rebel se propose de vous raconter son histoire du rap US, des origines au tournant des années 2000.
Le temps est divisé entre paroles doctes, anecdotes, mise en contexte, analyses critiques, et temps d’écoute. Attentive. Les yeux clos. Le sound system envoie des basses puissantes. Vous vous laissez aller. Vous voilà en plein cœur de South Bronx en 1979.

Dj Rebel est sans doute le plus ancien DJ hip-hop de Marseille. Près de quarante ans d’activisme ! Il a vécu et a traversé toutes les époques du rap marseillais. Premier DJ – avec Kheops – des radios libres du début des années 80, il est au centre de l’émergence de cette nouvelle scène hip-hop qu’on dit alors éphémère. 
Dans les années 90 on le retrouve avec Dj Majestic aux manettes de la perle noire du rap marseillais, le Soul Swing (avec en MC’s Faf Larage, Def Bond et K-Rhym le Roi, excusez du peu !), mais aussi aux commandes de l’émission mythique de radio Grenouille, Tempo Rebel. C’est également lui qui transmet sa passion via les ateliers de scratch, cinq jours par semaine à la Friche, ou plus occasionnellement en Afrique.
Depuis, il n’a jamais cessé d’être actif.
Rebel, c’est LE professeur. L’homme à la culture pléthorique, aussi habile au scratch que pour transmettre sa passion. L’écouter parler, c’est apprendre en s’amusant.

La séance est unique. Nous vous conseillons donc de ne pas rater cette expérience qui s’annonce exceptionnelle !


PARTAGEZ-MOI !